Chapitre 17 : Transport et expédition

 

 

SEC. 1             PARTAGE DU FRET

Market America emploie une méthode de « partage du fret » afin que tous les distributeurs indépendants se partagent les frais équitablement, peu importe où ils se trouvent, quel que soit le lieu d’expédition du produit ou son poids.

(A)    Tarifs d’expédition standard : Tous les distributeurs paient des frais d’expédition correspondant à 7,5 pour cent du total du coût distributeur de tous les produits commandés dans les 50 États des États-Unis ou ses territoires dans lesquels Market America fait des affaires. Des frais d’expédition de 7,50 $ minimum sont facturés pour toutes les commandes de produits. Pour des achats de cartes-cadeaux d’un montant total inférieur à 100,00 $, les frais d’expédition sont de 2,95 $, par contre il n’y a aucuns frais d’expédition pour des achats de cartes-cadeaux d’un montant total de 100,00 $ ou plus. Ces tarifs s’appliquent uniquement aux expéditions standard par transport terrestre.

(B)    Tarifs d’expédition non standard :

(1)    Des frais supplémentaires sont exigés pour les expéditions avec livraison le lendemain et le 2ème jour par avion en plus du tarif d’expédition standard. Communiquez avec le service des distributeurs pour obtenir des détails et connaître les tarifs avant toute commande par fret aérien.

(2)    Tous les distributeurs du Canada paient des frais d’expédition de 9,5 pour cent du total du coût distributeur de tous les produits commandés. Des frais d’expédition minimum de 10,50 $ (dollars canadiens) sont facturés.

(3)    Sur certains articles, les tarifs d’expédition peuvent être supérieurs aux tarifs habituels.

(C)    Transporteur : Les commandes de produits et de documentation sont expédiées par le biais du service United Parcel Service (UPS) et par courrier prioritaire USPS (U.S. Postal Service).

(D)    Paiement : Tous les frais d’expédition doivent accompagner la commande.

SEC. 2             DÉLAI D’EXPÉDITION

Lorsqu’une commande est reçue dans la matinée, elle est généralement traitée le jour même. La facture est générée le jour ouvrable suivant.

(A)    Temps de traitement : Une fois que la facture est générée, les produits ou commandes envoyés par Market America sont normalement expédiés sous 72 heures. Le délai habituel d’expédition est de trois à six jours ouvrables selon la destination (cela n’inclut pas les fins de semaine et jours fériés).

(B)    Expéditions par l’intermédiaire d’un vendeur : Les factures dont les articles sont à expédier depuis l’entrepôt du fabricant sont transmises électroniquement. Le fabricant dispose de 72 heures pour expédier la commande et confirmer l’envoi par voie électronique avec bordereau d’expédition adressé à l’entreprise. La société gère les commandes transmises depuis les entrepôts du fabricant sur son ordinateur. Si un article est expédié par transporteur commercial (camion), la livraison de l’article peut prendre entre sept et dix jours ouvrables.

(C)    Achat de transfert par traitement automatique des chèques/traite bancaire automatique : Chaque semaine, toute commande d’achat de transfert par traitement automatique des chèques/traite bancaire automatique sera retenue jusqu’au vendredi de la même semaine avant de générer des factures, dans le but de vérifier si les fonds sont disponibles. Toute commande d’achat de transfert par traite bancaire qui revient de la banque avec le message « provision insuffisante » au plus tard le vendredi de la semaine d’extraction aura les conséquences suivantes :

(1)    La commande d’achat de transfert individuel sera annulée et le volume d’affaires (BV) sera supprimé;

(2)    L’achat de transfert par traite bancaire sera définitivement annulé (les distributeurs peuvent rétablir l’achat de transfert ultérieurement en soumettant un autre formulaire d’achat de transfert, mais à l’aide de l’option de carte de crédit uniquement).

SEC. 3             PROBLÈMES RETARDANT L’EXPÉDITION DES COMMANDES

Les demandes de renseignements concernant les commandes tardives sont généralement adressées pour les raisons suivantes :

  • Une période de détention de 15 jours ouvrables.
  • Une somme incorrecte (insuffisante) pour couvrir la commande ou les frais d’expédition et l’entreprise n’a pas pu joindre le distributeur par téléphone.
  • Des erreurs de commande au niveau du placement, du numéro d’identification ou la commande était illisible.
  • Un retard de courrier entrant ou la commande a été envoyée à l’adresse physique de la société plutôt qu’à l’adresse de case postale.
  • La commande est arrivée un samedi.
  • Les commandes peuvent contenir des produits qui ont dû être expédiés par transport terrestre UPS (la livraison sur la côte ouest peut prendre entre 10 et 14 jours).
  • Adresses non valides (les distributeurs doivent toujours s’assurer que Market America possède une adresse actuelle versée au dossier).

SEC. 4             EXPÉDITIONS HORS DES PAYS/TERRITOIRES OUVERTS

Market America effectuera des envois uniquement dans les pays et les territoires dans lesquels l’entreprise fait actuellement des affaires. Market America se développant au niveau international, les distributeurs seront informés bien à l’avance des politiques et procédures applicables.

SEC. 5             PROCÉDURES DE LIVRAISON

Actuellement, Market America expédie des paquets par service terrestre UPS et par courrier prioritaire USPS (U.S. Postal Service). Notre système informatique choisit le mode de livraison en fonction du code postal et de la zone relative au colis expédié. Il est extrêmement important que tous les distributeurs disposent d’une adresse postale et d’une adresse d’expédition valides (si les deux sont différentes) au dossier de Market America pour s’assurer que les paquets sont envoyés à une adresse livrable. Dans des cas très particuliers, Market America expédiera des paquets par l’intermédiaire d’un transporteur commercial (camion) directement depuis le site du
fabricant.

(A)    UPS :

(1)    UPS fera deux tentatives supplémentaires pour la livraison de votre commande si le service n’a pas été en mesure de vous joindre la première fois. Après ces deux tentatives, UPS vous enverra une carte vous informant que le service a un paquet pour vous qu’UPS conservera pendant sept jours.

(2)    Si vous ne faites pas l’effort de venir récupérer votre paquet, UPS retournera votre marchandise à Market America.

(3)    Lorsqu’un paquet est retourné à Market America et que le distributeur demande à ce qu’il soit réexpédié, des frais de transport seront calculés sur le deuxième envoi. Ceci s’applique également lorsqu’un distributeur n’informe pas l’entreprise d’un changement d’adresse et que la commande est retournée au bureau principal.

(4)    UPS, à certaines occasions, laissera un paquet chez un voisin si vous n’êtes pas chez vous, mais le plus souvent c’est la procédure indiquée ci-dessus qui sera suivie. Nous vous suggérons de laisser une note expliquant à UPS où laisser votre paquet si vous n’êtes pas chez vous pour le récupérer.

(B)    USPS : Le Service Postal américain livrera votre paquet là où vous recevez normalement votre courrier. Si la livraison est impossible, USPS laissera un formulaire jaune à remplir indiquant au bureau de poste quand remettre le colis, ou si vous le demandez, à ce que votre bureau de poste local conserve le paquet pour que vous puissiez aller le chercher à votre convenance. Les paquets renvoyés par USPS à Market America seront traités suivant les mêmes procédures qu’avec UPS.

(C)    Expéditions par camion : Tous les articles de taille commerciale (c’est-à-dire tous les articles dépassant 19 litres, comme les fûts de 115 litres ou 210 litres) sont expédiés par transporteur commercial (camion) directement depuis le site du fabricant.

SEC. 6             ANOMALIES DE LIVRAISON

Les distributeurs doivent informer Market America dans les 30 jours suivant la date de livraison pour signaler tout problème relatif à l’expédition, y compris, mais sans s’y limiter, les commandes tardives ou perdues, les produits dont la commande est continuellement différée, les livraisons incomplètes, les articles endommagés ou la réception des mauvais produits. Si les distributeurs constatent une anomalie d’expédition, ils doivent communiquer avec les Services de distributeur et préparer les renseignements suivants : Le numéro d’identification du distributeur, son nom, la date de la commande, l’adresse d’expédition, le numéro de la commande de produits et le mode de livraison (transporteur/coursier). Les distributeurs qui n’informent pas Market America au sujet d’un quelconque problème de livraison dans les 30 jours suivant la date d’expédition renoncent à toute réclamation visant à corriger le problème.

(A)    Livraisons incomplètes : La désignation de livraison incomplète est définie comme une livraison ne contenant pas tous les articles individuels et/ou les paquets qui ont été commandés. Les articles différés ou supprimés d’une commande avant son traitement par Market America (en raison de problèmes de paiement, de produits étant abandonnées, etc.) ces livraisons ne sont pas considérées comme des expéditions en quantité insuffisante.

(1)    Articles individuels : Toutes les commandes remplies et traitées par Market America sont vérifiées avec soin. Puisque Market America utilise un système de pesée informatisé, il y a peu de chances que des articles individuels manquent. Veuillez vérifier à nouveau votre commande soigneusement avant d’appeler le siège social.

(2)    Paquets : Comptez soigneusement le nombre de colis livrés. Ne signez jamais un accusé de réception pour plus de colis que le nombre de colis réellement livrés. Lorsque les transporteurs signent un bon d’expédition pour Market America, ils le font pour un nombre donné de pièces de fret dont ils reconnaissent l’existence. Le contrôle des expéditions de la part de Market America se termine au moment où elles sont prises en charge par le transporteur.

(B)    Dommages : Quand vous recevez votre colis, veuillez vérifier s’il y a des dommages sur l’emballage extérieur avant de signer le bon de réception. Ne refusez jamais un envoi endommagé. Des dommages, tels que l’écrasement du paquet, sa refermeture ou son ouverture doivent être notés par le livreur sur la fiche de livraison. Market America fait preuve d’un grand soin dans l’emballage, la manutention et l’expédition de ses produits. Cependant, des accidents inévitables ou une manipulation peu scrupuleuse par des parties tierces peuvent parfois se produire. Le produit était assurément en bon état lorsqu’il a quitté notre entrepôt. Si les distributeurs reçoivent des produits endommagés, il peut leur être demandé, à la seule discrétion de Market America, de retourner le produit endommagé à Market America aux frais de l’entreprise, avant que Market America ne réexpédie le produit.

(1)    UPS/USPS :

(a)    Un distributeur doit toujours accepter la livraison, mais doit dresser une liste des articles endommagés. S’arranger pour que l’agent de livraison note l’article endommagé sur le bordereau de livraison (si possible).

(b)    Le distributeur doit en informer immédiatement le service des distributeurs afin que Market America puisse demander une inspection par UPS ou USPS, qui attribuera un numéro d’enquête pour paquet perdu ou endommagé.

(c)    Assurez-vous que tous les articles endommagés, plus les conteneurs d’expédition sont conservés, soit pour être récupérés par UPS ou USPS, soit pour être retournés à Market America sur demande. Vous pouvez utiliser les marchandises intactes.

(2)    Expéditions commerciales (camion) :

(a)    Examinez toujours les expéditions avant de signer le bordereau de livraison. Notifiez tout dommage au livreur, demandez à ce que les dommages soient notés et signez le bordereau de livraison. Veillez à conserver un exemplaire du connaissement auprès du chauffeur. Mettez la marchandise endommagée de côté et appelez immédiatement le bureau local du transporteur pour demander l’inspection de cette marchandise endommagée, puis informez le service des distributeurs de Market America. Market America déposera la réclamation auprès du transporteur après avoir reçu les documents nécessaires du distributeur.

(b)    Si des dommages sont découverts plus tard, appelez le transporteur et demandez une inspection des dommages, puis informez le service des distributeurs de Market America. Ne réexpédiez pas le produit endommagé à Market America. Une fois que Market America a reçu les documents nécessaires, l’entreprise remplacera le produit immédiatement et attendra ensuite le remboursement du transporteur. Les dommages cachés doivent être signalés à l’entreprise de camionnage dans les 15 jours qui suivent la livraison.

(C)    Mauvais produit : La désignation de mauvais produit est définie comme un produit expédié par erreur, au lieu du produit qui devrait avoir été expédié. Toutes les commandes remplies et traitées par Market America sont vérifiées avec soin. Comme Market utilise un système de pesée informatisé associé à un système de collecte des produits informatisé, il y a peu de chances qu’un mauvais produit soit expédié. Dans les rares cas où les distributeurs reçoivent les mauvais produits, il peut leur être demandé, à la seule discrétion de Market America, de retourner le mauvais produit à Market America aux frais de l’entreprise avant que Market America n’expédie le bon produit.

(D)    Produit supplémentaire : La désignation Produit supplémentaire diffère de celle relative à un mauvais produit car le distributeur reçoit, en plus des produits qui ont été commandés, un produit supplémentaire. Dans les rares cas où les distributeurs reçoivent un produit supplémentaire ou un paquet supplémentaire, ils doivent communiquer avec les Services de distributeur. Les distributeurs qui reçoivent un produit supplémentaire devront retourner le produit à Market America aux frais de l’entreprise.

(E)    Émission des autorisations de retour : Si vous recevez un mauvais produit, un produit endommagé ou un produit supplémentaire, et une fois que Market America vous aura donné un numéro d’autorisation de retour (numéro AR) pour renvoyer le produit au siège de l’entreprise, vous devez le faire dans les 30 jours suivant l’émission du numéro d’autorisation de retour. Si le produit n’est pas retourné à Market America dans les 30 jours qui suivent l’émission du numéro d’autorisation de retour, Market America se réserve le droit de débiter le compte Market America du coût distributeur du produit, mais seulement dans le cas où le distributeur a reçu le produit pour lequel il n’a pas payé, mais ne l’a pas retourné. Si Market America débite le compte Market America du distributeur pour le produit non retourné, le volume d’affaires éventuel du produit sera affecté au BDC-001 personnel du distributeur pour la date à laquelle le compte Market America a été débité.

SEC. 7             POLITIQUE RELATIVE AU FRET À BORD

Les conditions d’expédition pour tous les paquets expédiés par Market America relèvent du fret à bord (FAB). Tout distributeur qui a perdu des expéditions et/ou qui dépose des réclamations excessives concernant les expéditions qui dépassent les 1 000 $ de commande ou dont le montant dépasse deux commandes perdues pendant une période de trois mois recevra une lettre de l’entreprise lui faisant part du fret à bord et mettant en œuvre la disposition de « signature obligatoire ». Le distributeur doit signer la ligne d’accusé de réception de la lettre et l’envoyer par courriel ou par télécopie à la société avant le traitement ou l’expédition de toute nouvelle commande.

 

Last Modified :04/16/2015 5:01:14 PM EDT